Trio monté en temps de Covid, rencontre chaleureuse et rassurante, l’ivresse d’un trio singulier … – en création –
Projet: Cavalié / Paboeuf / Thibaud
Type: Formation musicale – jazz oblique
Lieu: aquitaine
avec:
Christian Paboeuf: hautbois, de la flûte à bec soprano, alto, petite basse baroque, sanza basse ( marinboula)
Pierre Thibaud- batterie/saxophone soprano/percussions/ berimbau
Contact Booking: albalakaktrio@gmail.com
Sébastien Menvielle: 06 61 50 61 19
Albalakak
Trio aquitain né en 2020, composé de Christian Paboeuf, Pierre Thibaud, sous l’impulsion de Kako Cavalié.
Un jazz métisse et organique, Albalakak célèbre la vie et l’ouverture, dans un langage musical onirique et captivant. Le trio explore un territoire musical mâtiné d’imaginaire sensible et de représentation oniriques, qui s’invente avec classe. Dans la réunion délicate de ces trois artistes émane une friction jazz, pleine d’engagement, simple et sans fioritures, empreinte de concision et libertarisme, ou l’improvisation et la créativité individuelle s’équilibrent avec des séquences mélodiques très écrites.
Albalakak est la promesse d’un voyage poétique.
Éléments fondateurs du son Albalakak, le Guembri de Kako Cavalié, la flûte basse baroque et le haut bois de Christian Paboeuf forgent l’identité sonore du groupe. La formation nous embarque dans un conte extatique, l’utilisation d’instruments traditionnels ne relève jamais de l’exotisme artificiel.
Quelque soit les instruments utilisés, Albalakak se distingue dans sa manière mordante de jouer le blues, comme quand les lignes chantantes du Hautbois, font écho aux tournes transe du guembri, sur La java d’la smala, ou encore le blues d’Osaka Flash Back avec ses volutes lyriques ascensionnelles, qui séduisent dès la première écoute.
Un récit émouvant porté par une musique familière dans sa magie, et hybride dans son instrumentation, rejoint le terrain du blues et du jazz .
Un terrain toujours plus envoûtant au fil des nouvelles compositions …